C’est une dimension essentielle mais souvent mal comprise dans le monde de l’Entreprise. Sous-estimée ou mal maitrisée, cette compétence managériale peut se heurter à des représentations négatives et provoquer des frustrations, des incompréhensions voire des conflits dans une équipe.
Définir le cadre, savoir le poser et le partager sont des pourtant des actes managériaux clés dans les rôles et les relations d’un manager avec ses interlocuteurs (internes et externes)
Pourquoi est ce si important pour un manager ?
Qu’est ce qui peut se jouer dans cette dimension managériale ?
Comment puis je apporter du cadre en tant que manager ?
Comment développer cette compétence même si elle n’est pas naturelle pour moi ?
L’importance du cadre managérial
Le cadre managérial recouvre plusieurs aspects du management : par exemple, les règles de fonctionnement et les limites, les objectifs, les rôles, les valeurs, l’organisation du travail collectif.
Ce cadre va permettre à chacun des collaborateurs et au manager de trouver sa place, mais aussi de trouver du sens, de focaliser ses efforts et son engagement en relation avec la mission de l’équipe ou du périmètre.
C’est un aspect structurel clé de l’écosystème managérial (équipe ou organisation) qui se doit d’être intégré par chaque acteur. Un cadre clair et précis favorise des relations de travail positives, l’engagement et limite les malentendus.
Le cadre apporté par le manager et son Entreprise va servir de véritable boussole pour orienter le travail des équipes et des collaborateurs.
S’il est critique de pouvoir définir un cadre clair et précis pour tous les membres de l’équipe, il reste essentiel de savoir poser ce cadre afin qu’il soit compris et respecté par les membres de l’équipe.
Les enjeux liés au cadre
Pourtant, beaucoup de managers expriment une réticence ou une gène sur cette question du cadre. Le cadre managérial sous-entend une forme d’autorité qui n’est pas forcément perçue comme positive. Le cadre peut venir heurter le système de croyance du manager (sa culture, son histoire personnelle, ses apriori, …). Et certains managers en posant un cadre à leurs équipes, vont redouter paraître (trop) autoritaires.
Si un cadre apporte nécessairement des limites, il permet pourtant de définir un espace finalement sécurisant pour permettre à chacun de trouver sa place, d’exercer son rôle, de mieux comprendre la place des autres acteurs.
L’enjeu pour le manager apparaît donc dans sa capacité à pouvoir définir ce cadre ni trop grand ni trop restrictif afin qu’il soit adapté au contexte et à ses collaborateurs.
Comment puis apporter le bon cadre à mes collaborateurs ?
Le manager est porteur du cadre vis à vis de son équipe et de son Entreprise.
Il sera donc attentif à la compréhension de ce cadre mais aussi à son respect.
Le manager pourra donc chercher à répondre à des questions en lien avec ce cadre :
- Comment engager mes collaborateurs dans la construction de ce cadre ?
- Quelles sont les attentes, les difficultés de mes collaborateurs vis à vis de ce cadre ?
- Comment améliorer ce cadre dans une dynamique d’évolution de mon équipe ?
- Comment rappeler ce cadre à un collaborateur qui sera sorti des limites fixées ?
Le cadre managérial, véritable outil managérial peut apparaître ainsi comme une opportunité pour le manager de mieux comprendre son écosystème, les attentes de ses collaborateurs et mieux aussi fixer ce qui est important.
Comment poser le cadre même si ce n’est pas « naturel » pour moi ?
Il est essentiel de réaliser que le cadre est finalement aidant à la fois pour les collaborateurs, pour la réussite des projets à mener, pour la performance de l’équipe et l’image positive du manager.
Comme tout acte managérial, il est critique de pouvoir se préparer en amont pour mettre en œuvre cette compétence managériale et la réussir avec son équipe.
Les rituels dans une équipe peuvent être des moments clés pour favoriser la mise en œuvre d’un cadre de travail et favoriser progressivement des changements.
Les changements induits par le manager seront progressivement et rapidement visibles. Avec des effets positifs qui vont encourager le manager à poursuivre ses efforts et intégrer dans son management, cette nouvelle approche.
Vous souhaitez développer cette compétence ?
Vous souhaitez être accompagné dans ce changement postural ?
Ellipse Evolution peut vous apporter des clés pour réussir et transformer l’essai.
Prenons contact !