Le training par Ellipse Evolution
Dans nos ateliers de formation, l’accent est mis sur le facteur humain pour favoriser l’écoute, le partage des pratiques, l’engagement puis la mise en action des acquis post formation.
Le training pour répondre à vos enjeux d’aujourd’hui et de demain
Manager d'équipe
Vos enjeux de Manager :
- Développer vos compétences de manager-coach
- Animer vos réunions efficacement et positivement
- Mieux gérer votre temps et celui de votre équipe
- Comprendre le stress et mieux agir
- Anticiper et résoudre des situations conflictuelles
- Intégrer une démarche “centrée client”
Entrepreneur ou créateur de start-up
Vos enjeux de créateur ou d'entrepreneur :
- Définir le positionnement et la proposition de valeur de votre activité
- Construire votre Business Model et vos axes stratégiques
- Préparer vos argumentaires de vente et votre pitch
- Fuidifier la conduite des réunions avec vos collaborateurs ou vos partenaires
Dirigeant d'entreprise
Vos enjeux de Dirigeant :
- Harmoniser les pratiques managériales entre vos managers
- Sensibiliser vos managers à la gestion du stress et à la prévention des Burn-out
- Développer un état d’esprit centré “utilisateur » dans vos équipes
- Challenger votre Business Model et identifier des opportunités nouvelles
- Optimiser les temps et l’efficacité des réunions de vos équipes
Chef de projet
Vos enjeux de Chef de projet :
- Savoir motiver et engager davantage les membres de votre équipe-projet
- Affiner votre posture et vos qualités relationnelles vis à vis de vos interlocuteurs
- Maitriser la conduite de vos réunions
- Développer vos qualités de présentation orales et écrites
Responsable RH
Vos enjeux RH :
- Faire monter en compétences vos futurs managers
- Renforcer la cohésion et le dialogue dans les équipes
- Développer les compétences de coaching des managers
- Faire monter rapidement en compétence un collaborateur
- Renforcer la qualité des entretiens annuels menés par les managers
- Développer une culture du feedback dans les équipes
En transition professionnelle
Vos enjeux dans votre transition :
- Acquérir des compétences managériales pour votre nouvelle prise de poste
- Préparer et réussir un entretien de motivation
- Clarifier votre projet d’orientation qui fait sens
- Réussir vos 100 premiers jours dans la prise de votre nouveau poste
Nos solutions de formation
Se donner les moyens pour réussir :
Des formations sur-mesure qui privilégient le facteur humain.
- Promouvoir l’écoute, favoriser le partage des pratiques, encourager les feedbacks authentiques sont une priorité dans nos formations afin de développer les qualités humaines des managers formés.
- Transmettre les clés pour décoder une situation managériale et les rendre acteurs pour agir sur les processus humains sur le terrain, avec leurs équipes.
- Veiller à l’engagement de chaque participant avant, pendant et après la formation.
La posture et les qualités humaines du formateur
La posture du formateur-coach est un facteur clé en créant un cadre propice pour favoriser l’inclusion, créer la confiance et encourager les participants à sortir de leur zone de confort.
La pédagogie mise en œuvre est stimulante, ludique, interactive, bousculante et positive.
Nos ateliers de formation deviennent des espaces privilégiés qui donnent envie à nos participants d’oser tester de nouvelles pratiques managériales avant de les mettre en œuvre sur leur terrain.
Les sujets ou formats ci-dessous illustrent les thématiques que nous animons aujourd’hui pour nos clients mais nous pouvons développer d’autres thématiques en fonction de vos besoins.
Séquences courtes de formations individuelles
Formation Managériales :
Parcours et ateliers
Parcours longs en Leadership et Management
le format : Un programme “long” de formation construit sur plusieurs sessions. Chaque session peut représenter de 2 à 3 journées pour traiter une thématique managériale spécifique. Le parcours peut représenter de 6 à 10 journées de formation.
Le parcours va se dérouler sur plusieurs mois en favorisant la mise en application des acquis entre les sessions ainsi que les retours d’expérience entre les participants dans leur mise en application.
Une véritable dynamique de groupe s’opère tout au long du programme de formation et qui contribue aussi à la réussite des objectifs visés.
Ateliers courts centrés sur une thématique managériale
le format : Un format “court” de formation (de 1 à 3 journées) pour traiter spécifiquement d’un sujet précis.
Ce format permet de répondre à des objectifs plus précis sur un sujet donné en fonction d’un contexte managérial, une culture d’entreprise, la mise en œuvre d’un changement organisationnel pour lequel il est important d’agir vite et en profondeur.
Pour quels résultats ou bénéfices ?
Il s’agit d’une liste non exhaustive
- Communiquer différemment pour influencer et motiver ses collaborateurs
- Mettre en œuvre une écoute active et une posture relationnelle manager-coach
- Accompagner la dynamique de son équipe et identifier les leviers pour agir
- Être performant dans la gestion de son temps, de son énergie et de son stress
- Agir pour favoriser le “bien travailler ensemble” dans son équipe
- Être authentique et juste dans son positionnement et son rôle de manager
Quels sujets sont proposés dans nos formations ?
Exemple de sujets par thématiques et mots clés :
- Connaissance de soi – Communication et langage non verbal – Intelligence émotionnelle –
- Ecoute active- questions ouvertes-
- Motiver – Dynamique de groupe – Intelligence collective
- Processus humains en jeux – intégrer le facteur humain dans son management
- Conscience de soi- Conscience des autres-
- Métacommuniquer- La posture de manager-coach
- Situations managériales complexes : Gérer des conflits – Favoriser le changement
- Prévention des situations de mal-être- Comprendre et prévenir le Burn-out
- Organisation du temps et efficacité
- Rôle, sens et priorités du manager
Pour qui ?
- Des managers expérimentés
- Des managers récemment nommés
- Des chefs de projets pilotant une équipe fonctionnelle ou multi-métiers

Ateliers autour de l’innovation et du Business
Le format : Un format court (de 1 à 3 journées) pour couvrir une ou plusieurs thématiques.
Comment favoriser un mindset ou une culture d’innovation ? Comment développer l’esprit d’entreprendre (intrapreneur) ? Comment mettre du sens pour des managers sur des indicateurs financiers ? Comprendre s’approprier une vision ? comment identifier des opportunités de développement et créer son Business Model?
Pour quels résultats ou quels bénéfices ?
- Appliquer une démarche orientée ou centrée utilisateur (approche Design Thinking)
- Utiliser l’approche du Business Model Canvas pour challenger sa stratégie de développement
- Aligner des collaborateurs autour d’une vision et d’une stratégie
- Clarifier le positionnement de son offre et ses arguments concurrentiels (mapping)
- Pitcher efficacement son projet à ses interlocuteurs : clients, partenaires, investisseurs ou Direction.
quels sujets de formation ?
Exemple de sujets proposés par thématique et mots clés
- Process Design Thinking-
- Proposition de valeur
- outils stratégiques- Business Model – Business Plans et identifier des opportunités stratégiques
- Mindset innovation
- Management de l’innovation et Processus- création, développement et lancement
- Qualités de présentation d’un projet
Pour qui ?
- Des managers ou des responsables d’équipe
- Des équipes en charge du développement d’un nouveau produit
- Des équipes connexes en lien avec un sujet commun (ex : relations clients )
- Un entrepreneur en phase de création ou de lancement de son activité

Séquences courtes de formations individuelles
Le format : Un format spécifique de formation pour développer rapidement les compétences d’un manager en fonction de ses difficultés et besoins spécifiques. La formation est apportée sur des séquences courtes (séquences de quelques heures) qui peuvent s’inscrire plus facilement dans l’ agenda d’un manager.
Ce format permet de répondre à des objectifs très précis et individualisés, adaptés au contexte du manager. Le temps de formation peut etre extrêmement court en fonction du besoin et du timing.
Pour quels résultats ou bénéfices ?
Il s’agit d’une liste non exhaustive
- Savoir influencer et motiver ses collaborateurs
- Mener un entretien en écoute active
- anticiper et gérer une relation difficile
- Développer ses collaborateurs par la délégation
- améliorer le bien-être dans son équipe
Quels sujets de formation ?
Exemple de sujets par thématiques et mots clés :
- Communication et langage non verbal – reformulation- feedbacks
- Ecoute active- questions ouvertes
- Cadrage- communication non violente
- Délégation
- Gestion d’un conflit
- Prévenir le Burn-out
- Organisation son temps
- Rôle, sens et priorités du manager
Pour qui ?
- Un manager junior qui doit acquérir rapidement des compétences managériales
- Un manager qui rencontre une situation managériale difficile et doit y faire face rapidement
- Un manager qui doit préparer et présenter un sujet avec un enjeu fort

Comment se déroulent nos accompagnement en formation ?
Se rencontrer
Pour étudier votre demande
Pour comprendre votre contexte, vos enjeux et vos besoins,les compétences à développer ou renforcer.
Adapter un dispositif sur-mesure
En ajustant le contenu, le format et la dynamique d’animation
Dérouler le plan de formation
En établissant un suivi qualitatif et reporting
Evaluer les résultats
Mesurer le niveau d’engagement, la satisfaction des participants et l’atteinte des objectifs
REX
Analyser le plan de formation avec les acteurs concernés et envisager des actions complémentaires si nécessaire
Pour quelles raisons nous choisir ?
L’efficience de nos formations s’appuie sur nos compétences reconnues de formateur mais aussi de coach avec une expérience vécue de la pratique managériale en Entreprise.
- Notre capacité à comprendre et intégrer votre culture et vos enjeux pour vous proposer des formations adaptées.
- L’agilité relationnelle de l’intervenant comme formateur, coach, et facilitateur pour favoriser les prises de conscience des participants, et les encourager à changer.
- Une dynamique pédagogique innovante, stimulante, focalisée sur la pratique et les échanges
- La séniorité de l’intervenant dans son métier de formateur et dans sa propre expérience en tant que manager au sein de grandes et petites entreprises au sein de plusieurs fonctions.

Une question, un projet
Vous avez un projet de formation ?
Vous souhaitez des précisions concernant un accompagnement en coaching ?
Vous souhaitez être contacté ?
Vous pouvez nous joindre :
- par mail : philippe.berenguer@ellipse-evolution.fr
- par téléphone : 06 71 95 91 22
FAQ
Choisir une formation ou un coaching ?
Chaque format (training ou coaching) apporte des avantages et permet de développer les compétences différentes d’un manager.
Tout va dépendre du contexte et des objectifs recherchés : l’échéance et le timing visés, la disponibilité ou l’agenda du manager, la spécificité des objectifs,l’intérêt éventuel de s’appuyer sur une dynamique de groupe, …etc.
La formation et le coaching sont donc des approches complémentaires et peuvent être alternées pour développer les compétences d’un manager.
Combien coute une formation avec Ellipse Evolution ?
Cela dépends de plusieurs facteurs liés au contexte de la demande 👍
- Le temps de la conception ou la complexité possible de la mise en œuvre qui peuvent nécessiter une phase exploratoire et d’interviews
- La taille de l’entreprise (PME ou grand groupe)
- La récurrence ou non des programmes de formations développés
- enfin, la formation peut être en dans un format dit “Inter” (les participants viennent de plusieurs entreprises) ou en format “Intra” (tous les participants viennent de la même entreprise)
Pour quelles raisons nous choisir ?
L’efficience de nos formations s’appuie sur nos compétences reconnues de formateur mais aussi de coach avec une expérience vécue de la pratique managériale en Entreprise.
- Notre capacité à comprendre et intégrer votre culture et vos enjeux pour vous proposer des formations adaptées.
- L’agilité relationnelle de l’intervenant comme formateur, coach, et facilitateur pour favoriser les prises de conscience des participants, et les encourager à changer.
- Une dynamique pédagogique innovante, stimulante, focalisée sur la pratique et les échanges
La séniorité de l’intervenant dans son métier de formateur et dans sa propre expérience en tant que manager au sein de grandes et petites entreprises au sein de plusieurs fonctions.