Le coaching par Ellipse Evolution
Dans nos coaching, le facteur humain est toujours privilégié pour aider les personnes accompagnées à développer une plus grande conscience de soi, une meilleure écoute des autres, à (re)-trouver du sens dans leur évolution professionnelle, à améliorer leurs capacité à collaborer avec leurs interlocuteurs et devenir plus autonomes.
Le coaching pour répondre à vos enjeux d’aujourd’hui et de demain
Manager d'équipe
Vos enjeux de Manager d'équipe :
- Développer vos compétences managériales
- Construire une dynamique d’équipe
- Motiver et engager vos collaborateurs
- Affiner votre posture managériale et votre leadership
- Clarifier vos priorités et votre organisation
Entrepreneur ou créateur de start-up
Vos enjeux de créateur ou d'entrepreneur :
- Challenger votre Business Model et choix stratégiques
- Recruter vos futurs collaborateurs
- Prendre un autre rôle dans une phase de croissance
Dirigeant d'entreprise
Vos enjeux de Dirgeant d'entreprise :
- Fluidifier les réunions et relations avec votre CODIR
- Prendre du recul vis à vis de l’opérationnel
- Remettre à plat vos priorités et votre organisation
Chef de projet
Vos enjeux de Chef de projet :
- Développer vos qualités d’influence
- Animer vos réunions avec efficacité et plaisir
- Adapter votre communication à vos différents interlocuteurs
- Développer un management transverse
Responsable RH
Vos enjeux de Responsable RH :
- Mettre en oeuvre une nouvelle culture managériale
- Favoriser le décloisonnement entre les services
- Fédérer autour des valeurs et la vision de l’Entreprise
- Réussir l’Intégration des nouveaux managers et talents
En transition professionnelle
Vos enjeux dans votre transition professionnelle :
- Clarifier ce qui fait sens pour vous et vos priorités
- Construire un bilan positif de vos expériences
- Convaincre vos interlocuteurs avec authenticité et impact
- Savoir « Recruter » votre futur employeur
Nos solutions d’accompagnement
Le coaching peut être la réponse simple, efficace et rentable pour votre Entreprise, pour vos équipes et pour réussir vos projets.
Faites-vous accompagner par un coach professionnel, diplômé et expérimenté qui va vous aider à trouver vos propres solutions, durables et adaptées. Et changer ce que vous aurez choisi de changer.
Dans nos coaching, le facteur humain est toujours privilégié pour aider les managers à développer de nouvelles compétences et renforcer leurs capacités d’adaptation.
Une véritable transformation dont les impacts sont visibles à la fois pour la personne et dans ses relations avec ses interlocuteurs: collaborateurs, pairs, hiérarchie, clients, ..etc
Plusieurs formats d’accompagnement sont possibles, fonctions du contexte :
Coaching d'organisation
Partage de pratiques
Coaching individuel
Plusieurs définitions du coaching existent.
Celle ci-dessous illustre la vision d’Ellipse Evolution d’un coaching axé en priorité sur le facteur humain ;
Un accélérateur d’évolution qui favorise une meilleure performance et souvent tout autant, un mieux-être avec une dépense d’énergie moins forte, moins de stress, moins de souffrance, plus de relations, plus de plaisir et de joie ». (extrait du livre « Le Manager-Coach » de B. Gautier et de MO Vervish)
Pour quels résultats ou bénéfices ?
Chaque situation est unique et les résultats dépendent du contexte et des objectifs recherchés. Il s’agit d’une liste non exhaustive :
- Apprendre à mieux se connaître et mieux se faire comprendre
- Se connecter à ce qui fait sens pour soi et au rôle souhaité
- Passer à l’action avec plus de conscience et de lucidité
- Savoir adapter ses comportements pour mieux collaborer avec les autres
- Augmenter son efficacité et sa performance opérationnelle
- Savoir accompagner son équipe dans un changement important
Pour quelles raisons nous choisir ?
L’efficience de nos coaching s’appuie sur nos compétences reconnues du métier de coach mais aussi sur notre expérience de l’Entreprise et de la pratique managériale sur le terrain :
- Un cadre d’accompagnement clair et respectueux de la déontologie pour construire la confiance, favoriser l’audace et le dépassement de soi.
- Une écoute et une sensibilité du coach pour ressentir ce qui se joue dans le contexte, les non-dits, les freins mais aussi déceler les ressources cachées et les envies pour progresser
- Un coach créatif et agile pour mobiliser les outils utiles aux objectifs du coaching
- Un coach sénior dans sa pratique comme coach professionnel et dans sa propre expérience comme manager au sein de plusieurs Entreprises et dans différentes fonction
Pour qui ?
- Un manager d’équipe
- Un Dirigeant d’Entreprise
- Un créateur d’Entreprise
- Un chef de projet avec une équipe fonctionnelle
Un accompagnement sur mesure en 4 étapes
Nous respectons une démarche par étape pour favoriser l’efficience des processus humains :
- L’entretien dit préalable : Votre coach prends connaissance de votre contexte, de vos enjeux et de votre besoin
- La définition de l’accompagnement : Après avoir défini ou affiné les objectifs attendus et le nombre de séances à prévoir pour l’accompagnement, un contrat de coaching vous est proposé
- Le déroulement de l’accompagnement : Chaque séance de coaching permet au coaché de progresser, d’identifier ses leviers et les actions à mettre en œuvre entre les séances.
- Le bilan de l’accompagnement : il est réalisé en présence d’un responsable RH ou du n+1 pour évaluer les bénéfices du coaching pour le coaché et dans son environnement.
Les modalités pratiques
Les séances (2h00) se déroulent sur une période courte (quelques semaines à quelques mois)
En présentiel ou en distanciel (en visio)
Dans un cadre neutre, confidentiel et idéalement hors de l’environnement de travail

Coaching d'équipe
Le coaching d'équipe est l'accompagnement d'une équipe et de son manager pour l'aider à améliorer sa performance ainsi que la qualité de ses échanges avec tous ses interlocuteurs et partenaires
Pour quels résultats ou quels bénéfices ?
Chaque situation est unique et les résultats dépendent du contexte et des objectifs recherchés. Il s’agit d’une liste non exhaustive :
- Développer la cohésion et cultiver l'intelligence collective d’une équipe
- Clarifier l’organisation,les rôles et les contributions de chacun
- Anticiper et manager efficacement les situations conflictuelles (internes ou externes)
- Aligner l’équipe autour d’une vision et d’un plan d’action opérationnel
Pour quelles raisons nous choisir ?
L’efficience de nos coaching s’appuie sur nos compétences reconnues du métier de coach mais aussi sur notre expérience de l’Entreprise et de la pratique managériale sur le terrain :
- La capacité à créer du lien et instaurer une relation de confiance au sein d’un collectif
- L’expérience du coach et sa dynamique de facilitation pour aider l’équipe à sortir de sa zone de confort
- L’attention au contexte et aux facteurs clés afin de réussir l’ancrage des changements décidés
- Une démarche co-construite avec l’équipe pour faciliter l’appropriation des actions
Pour qui ?
- Le manager et son équipe
- Le Dirigeant avec son comité de Direction
- Plusieurs équipes qui travaillent ensemble sur un projet commun
Un accompagnement sur mesure en 4 étapes
Nous respectons une démarche par étape pour favoriser l’efficience des processus humains :
- Faire mutuellement connaissance : le coach prends soin d’écouter et de ressentir les enjeux, les freins ; de clarifier les objectifs attendus pour le manager, pour son équipe et aussi dans l’environnement proche
- Co-définir le dispositif d’accompagnement : Après avoir partagé un diagnostic, votre coach vous proposer un format d’accompagnement sur mesure qui sera finalisé avec les acteurs et décisionnaires
- Dérouler l’accompagnement : des ateliers de coaching collectifs et individuels vont permettre de partager les attentes mutuelles, d’expliciter les non-dits, de favoriser des échanges, de faire émerger puis de contractualiser un nouveau mode de fonctionnement.
- Établir et partager un bilan avec les décisionnaires, les membres de l’équipe et son manager pour consolider un retour d’expérience, exprimer les solutions envisagées et valider avec la direction les choix et les actions proposées.
Aspects pratiques
- Les temps collectifs seront réalisés en présentiel afin de privilégier le renforcement des liens et du travail collaboratif
- Les ateliers ou séances avec le groupe se réalisent dans un espace neutre de préférence à l’extérieur de l’entreprise

Coaching d'organisation
C’est un dispositif d’accompagnement sur-mesure conçu puis mis en œuvre pour une Entreprise (ou une Entité d’Entreprise).
Cet accompagnement va se concentrer sur le facteur humain afin de favoriser une transformation en profondeur des équipes, des managers et de l’ensemble des acteurs dans leurs rôles, leurs interactions et leurs potentiels de compétences pour permettre l’appropriation d’une vision et les changements pour y parvenir.
Pour quels résultats ou bénéfices ?
Chaque situation est unique et les résultats dépendent du contexte et des objectifs recherchés. Il s’agit d’une liste non exhaustive :
- Permettre aux collaborateurs de trouver le sens et leur juste place dans ce changement
- Favoriser l'alignement et la collaboration des équipes autour d'une vision
- Contribuer à « décloisonner » et favoriser un management transverse plus fluide
- Apporter des clés de résilience aux équipes pour affronter des changements ultérieurs
Pour quelles raisons nous choisir ?
L’efficience de nos coaching s’appuie sur nos compétences reconnues du métier de coach mais aussi sur notre expérience de l’Entreprise et de la pratique managériale sur le terrain :
- La conception sur mesure d’un dispositif d’accompagnement adapté aux enjeux
- Une approche globale (systémique) et neutre pour favoriser la rupture nécessaire
- La mobilisation de plusieurs coach expérimentés aux sensibilités complémentaires,
- Un plan de transformation co-construit avec les acteurs concernés
Pour qui ?
- Une entreprise ou une entité qui souhaite modifier son organisation
- Une équipe dirigeante qui veut agir sur le facteur humain pour favoriser une transformation profonde comme un changement culturel, un état d’esprit propice à l’innovation,le lancement d’une nouvelle activité, etc.
Un accompagnement sur mesure en 4 étapes
Nous respectons une démarche par étape pour favoriser l’efficience des processus humains :
- Se rencontrer et se comprendre: Écoute attentive de votre contexte, de vos enjeux, et des objectifs auprès des décisionnaires et des acteurs clés pour nous permettre d’affiner la compréhension de votre sujet.
- Vous proposer un dispositif d’intervention sur-mesure qui sera élaboré et co-construit avec les décisionnaires , souvent après une phase d’entretiens avec les équipes et les acteurs clés du périmètre
- Organiser et dérouler les différents formats de l’accompagnement retenus : coaching collectif, ateliers, coaching individuels, reporting et copilotage, actions de formation,etc..
- Bilan et retour d’expérience pour capitaliser sur les acquis et les changements réalisés.
Aspects pratiques
Certains travaux ou séances pourront être réalisées à l’extérieur de l’Entreprise pour favoriser un décadrage et une prise de recul nécessaire des acteurs concernés.
Ce type d’accompagnement peut nécessiter plusieurs mois.

Partage de pratiques :
les ateliers de co-développement
Définir le co-développement
- le principe est de rassembler régulièrement un groupe de participants (managers, chefs de projets, ..) pour permettre entre pairs de partager des problématiques et des solutions concrètes, adaptées à leur contexte professionnel
- chacun membre du groupe va partager une situation et une problématique professionnelle afin d’utiliser les autres membres du groupe comme ressouces et sources d’inspiration afin d’élaborer ses pistes d’action
Pour quels résultats ou quels bénéfices ?
- Améliorer sa pratique professionnelle au niveau managérial ou organisationnel
- Prendre du recul dans un espace / temps ressourçant
- Favoriser des prises de conscience et changer son regard
- Identifier un plan d’action concret et motivant pour optimiser une situation
- Développer l’autonomie, la cohésion parmi des pairs et valoriser l’inclusion
- Aider à diffuser une culture managériale dans l’Entreprise ou l’Organisation
Pour quelles raisons nous choisir ?
La qualité de nos ateliers de co-développement s’appuie sur notre expérience de coach mais aussi sur notre expérience de l’Entreprise et de la pratique managériale sur le terrain :
- Des compétences d’écoute et de facilitation pour créer la dynamique dans le groupe
- Une expérience reconnue sur l’animation et la pratique du processus de co-developpement
- La capacité à former les participants au processus afin de les rendre progressivement autonomes
- Notre intervention possible en supervision auprès des groupes formés pour favoriser les ancrages
Pour qui ?
- Managers ou encadrants d’un même secteur d’activité ou occupant des responsabilités comparables
- Professionnels en contact et en relation avec un public
Comment se déroule nos accompagnements en co-développement ?
- Étape 1 : Définir le cadre d’intervention des ateliers : quel contexte et quels enjeux ? Quelle est la population concernée ?
- Étape 2 : Vous proposer un accompagnement sur-mesure avec une organisation et des ressources adaptées à votre contexte
- Étape 3 : Animation des ateliers de co-développement et suivi des indicateurs de qualités choisis
- Étape 4 : Réalisation d’un bilan pour valoriser le travail accompli et les acquis (de chaque groupe accompagné)

Les témoignages de nos clients

Une question, un projet
Vous avez un projet de formation ?
Vous souhaitez des précisions concernant un accompagnement en coaching ?
Vous souhaitez être contacté ?
Vous pouvez nous joindre :
- par mail : philippe.berenguer@ellipse-evolution.fr
- par téléphone : 06 71 95 91 22
FAQ
Comment choisir son coach ?
Le coaching c’est déjà une histoire de rencontre : votre propre rencontre (c’est à dire la rencontre avec vous-même) et celle avec votre coach (que vous choisirez).
Ce qui compte, c’est la qualité du lien ( le “fit” en anglais).
Le bon coach, c’est celui avec qui vous vous sentirez en confiance, soutenu et qui vous aidera à aller plus loin.
Faites confiance à votre intuition et à vos ressentis pour choisir votre bon coach
Comment mesurer l’efficacité d’un coaching ?
Le coaching professionnel est un accompagnement qui vise à permettre à une personne d’atteindre ses objectifs.
Des indicateurs de succès sont choisis et formulés dans le contrat de coaching pour chaque objectif.
Cela permet de suivre tout au long de l’accompagnement, la progression, l’atteinte voire le dépassement des objectifs fixés.
L’engagement de la personne coachée pendant les entretiens, la satisfaction qu’elle peut éprouver dans le travail pendant les séances et après les séances, sont souvent révélatrices de l’intérêt, du plaisir et de l’efficacité d’un bon coaching.
Très souvent, les personnes que j’accompagne me partagent, à l’issue de l’accompagnement, les bénéfices indirects qu’elles ont acquises au delà des objectifs fixés initialement. Et cela peut se situer au niveau du champ professionnel comme au niveau personnel.
En quoi puis je être le bon coach pour vous accompagner
Je vous apporte 2 qualités déterminantes pour l’efficience de votre coaching professionnel :
- Une expérience riche du monde de l’Entreprise et le gout d’entreprendre, que j’ai cultivés en tant que manager dans plusieurs fonctions liées au développement et au lancement de nouvelles activités et d’innovations, dans les secteurs agroalimentaire, cosmétique et de la santé
- Une écoute attentive avec une âme d’explorateur du sensible et de l’humain en vous accompagnant subtilement mais efficacement à la rencontre de vous même
Comment savoir quel type de coaching sera adapté à ma problématique
Chaque situation, chaque sujet, chaque personne sont uniques et il est essentiel que le coach puisse ressentir et comprendre assez finement le contexte de la demande.
C’est essentiel pour permettre d’identifier les enjeux et les attentes afin de définir quel mode opératoire est le mieux adapté : coaching individuel, coaching collectif, ou autres.
C’est donc la rencontre initiale avec votre coach qui lui permettra de vous répondre.
Parfois, le coaching ne sera pas la solution.
Combien coute un coaching avec Ellipse Evolution
Cela dépends de plusieurs facteurs liés au contexte de la demande :
- Le nombre de séances qui peut varier entre quelques heures et une vingtaine d’heures en fonction des objectifs visés
- La taille de l’entreprise : Ellipse Evolution n’applique pas des tarifs identiques pour un indépendant, une TPE ou une grande Entreprise
- La position hiérarchique de la personne accompagnée : un manager de proximité ou un Dirigeant
Chaque coaching supposera donc une rencontre avec les personnes intéressées pour écouter finement la demande et le contexte avant de pouvoir faire une proposition d’intervention et un devis adapté.
A noter également que la durée d’accompagnement définie initialement peut être réduite si les objectifs sont atteints ou s’il y a simplement la volonté exprimée par le coaché d’arrêter l’accompagnement.
Ce qui signifie que le client n’est donc pas financièrement engagé sur la totalité du devis initial.
Enfin, le coaching managérial doit se voir comme un investissement qui va générer des améliorations significatives pour le coaché, comme pour son entourage. On peut parler de retour sur investissement et mesurer la valeur ajoutée dans le temps.
Comment concilier un agenda bien rempli avec le temps du coaching ?
- La durée et la fréquence des séances sera adaptée en fonction des contraintes opérationnelles du manager
- Le temps d’accompagnement reste variable en fonction des objectifs visés: de quelques heures à une vingtaine d’heures au maximum mais toujours sur une période très courte
- Les séances de coaching peuvent aussi se réaliser en mode visio pour éviter des temps de déplacement pour le coaché
- Trés souvent, une séance de coaching va permettre aussi au manager de prendre du recul, de clarifier son contexte managérial et l’aider à gagner du temps en se focalisant sur ses vraies priorités. Le coaching est un petit investissement de temps pour le manager mais pour en gagner plus dans son organisation et son rôle.